Informations pratiques

Inscription rentrée scolaire
∼  septembre 2021  ∼

L’inscription scolaire, auprès de la mairie, est un préalable obligatoire avant toute démarche auprès de l'école.
Les enfants nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018 effectueront leur rentrée scolaire en septembre 2021. Cette inscription est légalement obligatoire.
A cet effet, vous devez déposer en mairie ou envoyer par mail, une copie de votre livret de famille (pages parents et enfants) et un justificatif de domicile, à l'adresse suivante :  mortefontaine-en-thelle@wanadoo.fr, en indiquant vos coordonnées téléphoniques.
Lorsque l’inscription sera enregistrée en mairie, un certificat de préinscription vous sera envoyé par mail. Il sera également adressé à la Directrice de l’école de la Vallée aux Cerfs, avec vos coordonnées mail et téléphoniques, elle vous contactera dès que possible pour finaliser cette inscription.

Dans le cadre du travail d’amélioration de la qualité d’information, l'ILEP a travaillé à la mise en place d'une présentation générale du fonctionnement de la structure et de l’association pour les familles qui inscrivent leurs enfants pour la première fois : cliquez ici


ACCUEIL DE LOISIRS - Portail Familles

Planning maternelle - Eté Juillet
Planning maternelle - Eté août

Planning élémentaire - Eté Juillet
Planning élémentaire - Eté août


 

 

Séjour Grande section / CM 2 - Juillet 2021 - Normandie

Séjour Pôle Jeunes - Juillet 2021 - Vosges

 

cliquez sur le logo pour accéder au site.

Communauté de Communes THELLOISE
(cliquez sur le lien)

 

Calendrier des collectes 2021

(cliquez sur le lien)

DÉCHETTERIE

A compter du 1er septembre, toutes les déchetteries de la Communauté de Communes Thelloise reprennent leurs horaires d’ouvertures et conditions de dépôts habituels.

Déchetterie de Laboissière en Thelle : cliquez ici

Les conditions de dépôts des déchets dans les déchetteries sont celles indiquées dans le règlement intérieur, à savoir :

  • L’accès en déchetteries se fait sur présentation de la carte d’accès personnelle.
    Vous n’avez pas encore de carte d’accès en déchetterie ? Vous êtes autorisés à réaliser 1 passage sur présentation d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Cliquez ici pour faire votre demande de carte.
  • Avec votre carte, vous pouvez accéder à n’importe quelle déchetterie gérée par le SMDO
  • Vos déchets doivent être triés avant d’être apportés en déchetterie
  • Vous avez accès à 50 passages/an en déchetterie
  • Particuliers :
    • Vous pouvez déposer jusqu’à 4m³ de déchets par jour, sans limitation de passage par semaine
    • L’accès est autorisé aux véhicules d’un gabarit inférieur à 20m³
  • Professionnels :
    • Vous pouvez déposer jusqu’à 4 m³ par semaine maximum,
    • Limitation au véhicule de moins de 3,5 t
    • Déchets acceptés et tarifs : se référer au Règlement Intérieur.

Les déchets refusés doivent rester dans votre véhicule, et en aucun cas finir dans les chemins des communes !


SMDO

Cliquez sur le logo pour accéder au site
BACS DE TRI

La Communauté de Communes Thelloise a décidé de faire évoluer ses modalités de dotation en bacs de tri.
Il est dorénavant possible pour les foyers de 4 personnes et plus d’échanger le bac 120 litres de tri à couvercle jaune contre un bac de 240 litres.

La fiche de dotation est disponible ici, elle est à déposer à la Mairie ou à retourner par mail : mortefontaine-en-thelle@wanadoo.fr

Dès réception de celle-ci, votre demande sera prise en compte. Les services municipaux reviendront vers vous, dans les plus brefs délais, afin de procéder à l’échange de bac.

Le bac de 120 litres restitué devra être propre. 
Dans le cas contraire, l’échange ne pourra avoir lieu.

Mémo – ” le tri plus simple”

NUISANCES SONORES

Les bruits de voisinage sont les bruits gênants (par leur durée, leur intensité ou leur répétition) ou agressifs de la vie quotidienne, provoqués par les comportements désinvoltes de personnes, directement ou par l’intermédiaire d’objets bruyants (matériel de bricolage, de jardinage ou de musique) ou d’animaux qu’ils possèdent. Afin que ces bruits gênants ne deviennent “invivables”, voici quelques conseils facilement applicables, et qui améliorent la vie de chacun :
• Prévenir ses voisins en cas de festivités occasionnelles, • Effectuer ses travaux (de bricolage, de jardinage, …) aux horaires réglementés par l’arrêté préfectoral (lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 19 h 30, samedi de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h, dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h)
• Faire attention à son chien. En effet, le propriétaire de chien, ou ceux qui en ont la garde, sont tenus de prendre toutes mesures propres à préserver la tranquillité du voisinage de jour comme de nuit, sans pour cela porter atteinte à la santé de l’animal !

 

Les Associations

Au Chœur de Mortefontaine-en-Thelle

Les En-Faons du Thelle

 

Comité de Jumelage - L’Éventail

Démarches administratives

Dans le cadre du Règlement Général de Protection des Données (RGPD) et de ses relations avec les administrés, la commune s’engage à respecter le règlement européen n°2016-679 et garantit qu’elle mettra en oeuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées.

REGLEMENT GENERAL SUR LA PROTECTION DES DONNEES - RGPD

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) impose, dans toute l’Union Européenne, depuis le 25 mai 2018, de nouvelles contraintes aux entreprises et aux collectivités locales concernant le traitement des données à caractère personnel. Dorénavant, il vous est demandé de consentir au traitement de vos données : nom, prénom, date de naissance, adresse mail, etc…

Sans consentement écrit de votre part (formulaire), votre adresse mail ne peut être utilisée pour la diffusion des informations municipales. Celui-ci devra être déposé en mairie ou adressé par mail : mortefontaine-en-thelle@wanadoo.fr

HORS MAIRIE DE MORTEFONTAINE-EN-THELLE

 Urbanisme

CERTIFICAT D'URBANISME

Le certificat d’urbanisme est un document qui indique les règles d’urbanisme applicables sur un terrain donné et vous permet de savoir si l’opération immobilière que vous projetez est réalisable. Il existe deux catégories de certificat d’urbanisme. Sa délivrance n’est pas obligatoire, mais il est toutefois recommandé d’en faire la demande avant d’engager la réalisation de votre projet.

Certificat d’urbanisme d’information (CUa) :

Il renseigne sur les règles d’urbanisme applicable à un terrain, les limitations administratives au droit de propriété (servitudes d’utilité publique, droit de préemption…), la liste des taxes et participations d’urbanisme (raccordement à l’égout, voirie et réseaux…).

Certificat d’urbanisme opérationnel  (CUb) :

Il indique, en plus des informations données par le certificat d’urbanisme d’information, si le terrain peut être utilisé pour la réalisation de votre projet et l’état des équipements publics (voies et réseaux) existants ou prévus qui desservent ou desserviront ce terrain.

Constitution du dossier et dépôt du dossier:

Quel que soit le type de certificat demandé, la démarche doit être effectuée au moyen du formulaire cerfa n°13410*05, accompagné des pièces à fournir énumérées sur la notice jointe.

Le dossier (formulaire et pièces à fournir) doit être envoyé ou déposé à la mairie de la commune où se situe votre terrain :

  • en 2 exemplaires pour les demandes de certificat d’urbanisme d’information
  • en 4 exemplaires pour les demandes de certificat d’urbanisme opérationnel.

Délai d’instruction : 1 ou 2 mois

Validité : 18 mois. Peut être prorogé une fois pour 1 an.

PERMIS DE CONSTRUIRE

Il est obligatoire que ce soit pour une construction neuve ou seulement pour une extension de plus de 20 m2. Il est obligatoire pour tous travaux même intérieurs dans le cadre d’un changement d’affectation.

Constitution du dossier et dépôt du dossier :

Votre demande de permis de construire doit être effectuée au moyen de l’un des formulaires suivants :

  • Cerfa 13406*07 s’il s’agit d’une maison individuelle et/ou ses annexes (jusque 2 logements maximum sur l’unité foncière)
  • Cerfa 13409*07 pour les autres constructions (logement collectif, exploitation agricole, établissement recevant du public…).

Votre dossier doit être envoyé en 4 exemplaires par lettre recommandée avec avis de réception ou déposé en mairie.

La mairie délivrera un récépissé comportant un numéro d’enregistrement qui mentionne le point de départ de la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer en l’absence d’opposition du service instructeur.

Le délai d’instruction est de 3 mois pour une maison individuelle et/ou ses annexes, et de 3 mois dans les autres cas.

DÉCLARATION PRÉALABLE

Une déclaration préalable est obligatoire pour tous aménagements ou constructions non soumis à permis pour les travaux de faible importance.

Travaux sur une petite surface Les travaux peuvent avoir lieu sur une construction existante (un garage accolé à une maison par exemple) ou créer une nouvelle construction comme un abri de jardin. Une déclaration préalable est exigée si vos travaux créent entre 5 m2 et 20 m2 de surface de plancher ou d’emprise au sol.

Changement de destination Une déclaration préalable est demandée dans le cas d’un changement de destination d’un local (par exemple, transformation d’un local commercial en local d’habitation) sans modification des structures porteuses ou de la façade du bâtiment.

Travaux modifiant l’aspect du bâtiment Une déclaration est obligatoire si vos travaux modifient l’aspect initial du bâtiment. Les travaux peuvent concerner le remplacement d’une porte ou d’une fenêtre par un autre modèle, le percement d’une nouvelle fenêtre, le choix d’une nouvelle couleur de peinture pour la façade.
A l’inverse, les travaux consistant à restaurer l’état initial du bâtiment ne nécessitent pas de déclaration préalable. Ces travaux dits de ravalement concernent toute opération qui a pour but de remettre les façades en bon état de propreté comme le nettoyage des murs.

Constitution et dépôt du dossier 

La demande de déclaration préalable doit être effectuée au moyen du formulaire :

  • Cerfa n°13703*07 pour une démarche tenant à la réalisation de construction et travaux non soumis à permis de construire portant sur une maison individuelle et/ou ses annexes
  • Cerfa n°13409*07 pour une démarche tenant à la réalisation de lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d’aménagement.

Le formulaire doit être complété de pièces, dont la liste est énumérée sur la notice de demande de permis de démolir. La déclaration doit être déposée en 3 exemplaires par lettre recommandée avec avis de réception ou être déposée en mairie. Un récépissé vous sera alors délivré portant un numéro d’enregistrement qui mentionne la date à partir de laquelle les travaux pourront débuter en l’absence d’opposition du service instructeur.

Le délai d’instruction est généralement de 1 mois à partir de la date du dépôt de la demande.

Sites utiles

(cliquez sur les logos)

https://www.oise.gouv.fr/
Département de l’Oise (Retour à la page d'accueil)
Région Hauts-de-France